Les Collectivités Locales et Territorriales doivent de plus en plus relever de nombreux défis dont les principaux sont probablement :

  • De fournir la meilleure qualité de service aux sollicitations quotidiennes de leurs admninistrés tant dans leurs relations avec les services municipaux que dans l'usage des nouvelles technologies. Dans ce cadre, les moyens informatiques (logiciels, serveurs, bases de données, postes de travail) et télécoms (réseau, routeurs, pare-feu) dont les Collectivités disposent et qui constituent le socle de leur Système d'Information doivent évoluer afin d'offrir la plus grande fluidité des échanges entre tous les acteurs : citoyens, agents communaux et élus locaux.
  • D'aménager leur territoire pour permettre, aux particuliers de disposer des moyens de communication les plus en phase avec leurs usages, et aux entreprises de se développer avec les outils télécoms les plus performants.
reseaux

Le développement des réseaux à très haut débit constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les collectivités, de par les retombées économiques qu'il induit.

Par ailleurs, tous les territoires ne sont pas égaux en couverture haut débit et les projets de développement de réseaux à très haut débit (Principalement FTTH) des opérateurs privilégient ceux qui disposent des infrastructures mobilisables et qui présentent la plus grande concentration de population.

Pour atteindre ces objectifs, nos consultants interviennent sur les problématiques actuelles telles que :

  • L'élaboration de plans stratégiques d'intervention sur les réseaux à haut et à très haut débit (Montée en débit, ingénierie FTTH, ingénierie THD des zones d'activité).
  • La mise en place de réseaux de communications électroniques performants et au meilleur coût entre sites municipaux ou administratifs (hôtel de ville, centres techniques, écoles, crèches, bibliothèques, ...).
  • L'élaboration de schémas directeurs télécoms, pour la mise en oeuvre de systèmes de communications unifiées par exemple.
  • L'assistance à la rédaction de cahiers des charges techniques pour des évolutions / acquisitions dans le domaine des télécoms et des réseaux (PBX, équipement de réseau, infra SI, câblage, ...).
  • L'assistance à maitrise d'ouvrage (AMO) dans le déploiement de systèmes de vidéoprotection intelligents et efficients.